Parce que nous sommes une entreprise et qu'à ce titre nous avons les charges afférentes.
Quelles entreprises peuvent donner gratuitement, le produit ou la prestation qui leur coûte ? Celles qui ont fait le choix de se rémunérer autrement (par exemple publicités intrusives et intempestives, échanges ou ventes de fichiers, etc. ) … ou plus tard. Mais également, dans les métiers de la rencontre, les entreprises qui démarrent et qui, n'ayant pas de fichier, sont condamnées à utiliser la gratuité pour en constituer un. Sachant que la qualité du fichier est un des éléments de la réussite, à vous consommateur de choisir entre gratuité et potentiel de rencontres de qualité. Assurez-vous aussi que la gratuité totale affichée ne tient pas de l'imposture, ou n'offre pas à court ou moyen terme plus d'inconvénients que d'avantages. Le Code du commerce interdit la vente à perte : il y a bien une raison !
Il faut aussi dire que la gratuité en matière de rencontres supprime bien souvent la motivation réelle des personnes. Un commerçant vous donne un produit, vous ne vous en servez pas, ce n'est pas grave… Par contre, vous vous engagez vis-à-vis d'un moyen de rencontre dans lequel des personnes que vous contactez ne répondent pas à vos sollicitations parce que, n'ayant pas payé, elles ne s'impliquent pas… alors, la bonne marche du système est entravée, entraînant pour vous qui vous investissez (surtout affectivement), perte de temps, de confiance et découragement.